mardi 1 mai 2018

La méditation zen c'est dépassé!

La méditation n'a jamais été aussi à la mode en occident que maintenant, elle est passée de recherche spirituelle à développement personnel puis à thérapie pour névrosés en tout genre. maintenant on explique que c'est prouvé scientifiquement :

 La méditation a un effet antidépresseur !

 Après la "mindfulness" il y a maintenant "l'altruistic open mindfulness" que l'on enseigne dans des "training camp". 

Ça marche beaucoup mieux avec l'accent anglais apparemment, si ça vient des États-Unis alors c'est un gage de qualité.
 Il n'y a qu'à voir comment la restauration rapide américaine est de grande qualité, il y a des Mac-do à chaque coin de rue, c'est quand même bien la preuve que c'est bon!

Vous vous trouverez sans problème un stage de pleine conscience qui en quelques heures vous transformera avec des méthodes modernes mais rassurez vous issues des pratiques traditionnelles. 
Pourquoi perdre votre temps à cuisiner un pot au feu à l'ancienne avec les légumes du jardin alors qu'un bon burger a exactement les mêmes qualités nutritives ; vous pouvez même le commander et le manger dans votre auto en allant voir votre psychothérapeute qui vous expliquera comment aller mieux.

 La lecture de quelques ouvrages de la nouvelle méditation du dernier auteur à la mode achetés en ligne vous feront retrouver la pleine forme.
Si l'écrivain est psychiatre ou psychologue c'est mieux, il faut faire confiance aux spécialistes.

Zazen est beaucoup plus pénible, d'abord on insiste sur la posture, donc sur le corps, si vous n'avez pas de problèmes physiques particuliers, on vous demandera de vous asseoir sur un coussin...

 Puis ça demande des efforts de concentration, c'est très long (une séance dure plus d'une heure avec une marche méditative au milieu) et surtout il n'y a pas les résultats garantis de sortir de vos névroses et problèmes physiques.
En fait la méditation zen traite plus le terrain, c'est à dire qu'elle rétablit un équilibre, d'abord un équilibre corporel, pendant la pratique cet équilibre est le baromètre qui permet de juger de l'état d'esprit, si personne n'est là avec un regard extérieur pour corriger les défauts vous risquez de rapidement vous retrouver dans une impasse. 

Zazen c'est travailler sur le corps pour corriger l'esprit, en fait votre corps a la solution pour contrôler le flux de pensées et d'émotions qui vous  dérange.

Le travail se situe au niveau du bassin principalement, c'est le point bas de la posture, la rétroversion du bassin amène à la verticalité.
Ensuite il y a le point haut qui se situe au niveau du sternum et qui permet d'ouvrir la cage thoracique.
Ceci amène à la respiration, quand on a compris le point haut et le point bas, la tête trouve sa position naturelle alors le diaphragme est détendu et on arrive naturellement à une respiration abdominale, prendre conscience de son ventre de sa respiration, c'est le secret du zen.

En fait c'est simple mais ce n'est pas pour autant que c'est facile, si vous aimez la pratique de zazen alors vous vous laisserez guider et petit à petit votre vie s'équilibrera à son tour, il suffit d'accepter les changements. 

Retourner à la condition normale, c'est l'éveil bouddhiste.
C'est  retrouver un état naturel, primitif. L'homme civilisé n'aime pas le primitif qui n'a pas besoin de panneaux indicateurs pour trouver son chemin, qui vit avec la nature sans avoir le besoin de la contrôler.

Comprendre l'impermanence par la pratique méditative  était le vœu formulé par le bouddha Shakyamuni pour sauver tous les êtres de la souffrance. C'est un peu différent du désir égoïste d'être en bonne santé pour pouvoir accumuler les biens matériels et faire marcher la consommation.

Si malgré tout la méditation zen vous intéresse, voici notre site:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire