lundi 28 août 2017

Bouddhisme zen, la méditation en pleine conscience au dojo zen de Saint-Etienne. Rentrée le 02 Septembre, matinée spéciale initiation le 09 Septembre.

C'est la rentrée!
Si vous êtes intéressé par la méditation, le bouddhisme, la culture Japonaise.
Nous proposons le 09 Septembre à 9H45 une initiation à la méditation zen.

Dans cette méditation, il n'y a pas d'exercices de visualisation mais réellement une prise de conscience de son corps et de son esprit par un travail simple mais rigoureux sur la posture, la respiration et l'état d'esprit.
Ceci va un peu plus loin que les méthodes miracles de bien être ou de santé proposées habituellement et demande aussi un peu de travail sur la durée, la méditation demande de la patience, une qualité que l'on a oublié de nos jours.
Ce n'est pas une méthode traitant de psychologie mais un véritable travail sur le corps permettant de se recentrer grace à la posture et à la respiration.
Cette méditation est un travail sur "le centre" ("le hara" comme dans  les arts martiaux Japonais). 

Cette méditation est le pilier central du bouddhisme zen, c'est la posture originelle du bouddha Shakyamuni (le bouddha historique) sous l'arbre de la Bodhi il y a 2500 ans.
C'est sûrement la chose la plus importante à retenir du bouddhisme pour ceux qui cherchent une compréhension autre qu'intellectuelle.

Notre dojo se trouve au 9 rue Montaigne dans le quartier de Bel-air, un endroit calme proche de la nature.
Le même jour il est proposé une matinée de zazen pour ceux qui désirent approfondir la méditation par une approche plus intensive (ouvert à tous).
Tous les renseignements sont sur notre site: 
Vous y trouverez plus d'explication sur la méditation, le zen et le bouddhisme en général.
Nous sommes une association loi de 1901 et nous proposons des séances quasi quotidiennes de méditation que vous soyez débutants ou confirmés, il n'est pas demandé d'adhérer à une quelconque croyance, religieuse, philosophique ou autre, simplement un peu d'ouverture d'esprit et respecter les opinions des autres est suffisant.
Sous l’œil de Bodhidharma.

Japon temple de Teishoji (Saku) hiver 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire