mercredi 13 décembre 2017

Résolution 2018: Pratiquer fort la méditation .

Vous avez décidé de commencer l'année comme un dragon ou un samouraï.
Nous vous proposons une matinée de pratique la méditation zen au 9 rue Montaigne le 06 Janvier de 8H00 à 12H00.
Zazen vous aidera à retrouver force et sagesse.
Voir notre site pour tous les détails, ouvert à tous et à toutes.
http://www.zen-saint-etienne.fr
L'affiche est en page événements.

2018 sera zen. Initiation à Zazen la méditation zen.

Prenez l'assise immobile en silence pour reprendre le contrôle de ses émotions et retrouver l'équilibre du corps et de l'esprit, c'est au 9 rue Montaigne le 06/01/2018 à 9H45.
Participation libre, ouvert à tous et à toutes.
Tous les renseignements sur notre site: http://www.zen-saint-etienne.fr
L'affiche est en page événements.


samedi 18 novembre 2017

Jounée de zazen (méditation zen) et initiation le 09 Décembre.

Du 8 au 9 Décembre, nous proposons une journée de pratique de la méditation zen au 9 rue Montaigne.
Le 8 Décembre est le jour anniversaire du Satori (éveil) du bouddha dans le bouddhisme et donne l'occasion à travers le monde dans différentes sanghas à des périodes de pratique intensive de la méditation.
Cette journée de pratique intensive est l'occasion de changer de rythme et de bousculer les habitudes prises lors de la pratique quotidienne.
C'est une réelle occasion d'approfondir la pratique méditative.
Les zazen sont dirigés par Bernard, responsable du dojo de Saint-Etienne. 
Pour les débutants une initiation est prévue à 9H45.
Les renseignements sont sur cette page de notre site.
 

vendredi 3 novembre 2017

Zazen: Au delà du bouddhisme et de "Mindfulness"

Le mot méditation est devenu tellement à la mode qu'on pourrait penser que les gens qui veulent la pratiquer ont une idée de ce que c'est.
En fait de plus en plus, chacun en a sa petite définition.

Voici quelques explications pour dire ce qu'est la méditation zen et surtout ce qu'elle n'est pas.

La méditation zen que l'on nomme Zazen ou Shikantaza (simplement s'asseoir)  ne se situe pas sur le rang des diverses techniques méditatives à la mode.
Ce n'est pas une thérapie, un antidépresseur naturel, elle se situe également au delà du concept religieux, il n'est pas nécessaire de croire en un dieu salvateur.
En fait Zazen n'est pas une technique pour arriver à un état particulier, il n'est ni mystique ni thérapeutique.
Zazen est au delà du bouddhisme, vous n'avez pas besoin d'être végétarien, de croire en la réincarnation et autres clichés pour pratiquer.
Par contre, la posture physique est très importante, elle permet d'amener à une respiration et un état d'esprit correct, dans le lieu de pratique nommé Dojo ou Zendo, tout est mis en œuvre pour cela, le cadre est très traditionnel. 

Pendant l'assise, on se concentre sur le ventre, le hara, au Japon il désigne le centre des émotions et des sentiments, il y a de nombreuses expressions Japonaises qui parlent du hara.
"Hara okii" est "vous avez un gros ventre", c'est un compliment sur votre grand coeur ou encore "hara no watte" pour "les gens qui ouvrent leur cœur, qui parle sans se cacher".
Les  scientifiques ont récemment fait des découvertes sur le ventre, comme dans le documentaire de Cécile Denjean: Le ventre notre deuxième cerveau.

 Pratiquer seul est possible si l'on est déjà expérimenté mais va vous demander un effort de volonté énorme si vous voulez continuer au fil des années.
La pratique en groupe en plus de tisser du lien social permet de progresser naturellement, elle permet également de ne pas s'engager dans des impasses. 
A la fin du zazen, il y a quelquefois une cérémonie qui permet de travailler sur le son au travers du chant de sutras.
Ce travail sur le son, sur  la vibration est la continuation de la respiration que l'on a travaillé durant l'assise, la posture reste importante à ce moment là, la concentration sur le ventre également.

Zazen est un enseignement sans limite, à moins qu'on se fixe soit même des limitations tels que thérapie ou religion, alors là on revient à des domaines où des spécialistes font la loi.

Pour résumer, la méditation zen est une pratique, il faut de bonnes bases puis du temps pour la comprendre...



dimanche 15 octobre 2017

Matinée de pratique de la méditation zen et initiation le 18 Novembre.

Le Samedi 18 Novembre de 8H00 à 12H00 nous proposons une première méditation à 8H00 puis une seconde à 10H30.
Pour les débutants une initiation est proposée à 9H45.
La méditation assise qu'on la nomme pleine conscience ou autrement pratiquée en groupe n'a rien à voir avec quelques minutes d'assise expédiée vite fait sans qu'on soit réellement sorti des soucis de sa vie quotidienne.
Les méditations que nous proposons sont guidées dans un cadre propice à la concentration, une attention toute particulière est portée à la posture et à la respiration.
Tous les renseignements sont sur notre site. Cliquez sur la page événements pour tous les détails de la matinée.





lundi 9 octobre 2017

Exercices préparatoires à la posture de méditation assise le 14 Octobre au dojo 9 rue Montaigne: La pleine conscience de son corps.


Beaucoup de gens ont des difficultés à méditer en position assise sur un coussin, bien sûr on peut passer outre cette difficulté et méditer sur une chaise mais vous allez perdre énormément en sensation et en efficacité.
 Si vous avez un réel handicap physique, alors pourquoi pas. 
Sinon ce n'est pas quelque chose à conseiller aux débutants, c'est comme donner des béquilles à une personne valide, à la fin ce n'est pas réellement rendre service.
Nous proposons des exercices de préparation à la posture méditative une fois par mois pour les débutants ou méditants chevronnés éprouvant des difficultés afin que la posture devienne plus confortable.
Ces exercices sont dans le même esprit que ceux du Pilate et vous permettront de comprendre et corriger vos difficultés.


Cliquez ici pour agrandir.

vendredi 6 octobre 2017

Méditer: Observer la nature.

Au potager, on broie des branches pour pailler avec du BRF .
On a un broyeur Jean Pain spécialement conçu pour.
Ce grand monsieur a eu une vie très simple mais a su observer la nature.
Observation et concentration sur l'instant présent sont les deux piliers de la méditation dans le bouddhisme.
Voici quelques détails sur la vie de Jean Pain.
Quelques images du travail de l'automne au jardin.
Notre site.